Cette question est cruciale pour celui qui veut acheter ou construire sa propre maison. Arriver à posséder sa propriété nécessite un investissement colossal, pas seulement en termes d’argent mais également de temps et d’énergie. Parmi ces deux possibilités, laquelle est la plus avantageuse ? Jumia House vous aide à faire le point et à peser le pour et le contre.

Avant tout, il faut prendre en compte qu’investir dans une propriété est une décision qui peut entraîner des changements voire bouleverser votre vie et celle de votre famille. Un mauvais choix peut mener à de graves problèmes financiers et d’ordre ménager. Aussi est-­il conseillé de bien analyser tous les paramètres (revenus, qualité du bien, rentabilité, amortissements, etc.) avant de se lancer.

Le paiement au comptant : la liberté

Si vous optez pour cette voie, assurez-vous d’en avoir la possibilité, c’est à dire, la somme requise pour l’achat du bien ou le financement des travaux complets (avec une marge suffisante pour les imprévus) et des économies assez confortables pour votre ménage. L’avantage du paiement au comptant, c’est qu’il vous exempte de tout engagement ou dette.

Néanmoins, une extrême prudence est requise. Vous devez vérifier de manière extrêmement minutieuse toutes les étapes de toutes vos transactions. Dans le cas où vous faites construire une maison, il faudra bien choisir vos maçons et trouver la meilleure méthode de suivi de toutes les dépenses (matériaux, main-d’œuvre, etc.). Engager un entrepreneur est le plus indiqué. Préférez la voie bancaire, soit par virement soit par chèque, pour le paiement, il faut passer par les services d’un notaire pour toutes les formalités relatives à vos transactions.

En somme, le paiement au comptant est idéal pour celui qui veut être libre, mais il requiert d’observer des règles strictes de prudence.

Le prêt immobilier : la rapidité

Vous ne disposez pas de la somme d’argent nécessaire à l’achat ou la construction de la propriété dont vous rêvez, vos revenus sont moyens ou faibles : le prêt immobilier est la solution. Il vous permet d’obtenir de l’argent que vous mettriez en principe des dizaines d’années à économiser, et ainsi de réaliser immédiatement votre rêve.

Toutefois, contrairement au paiement au comptant, un prêt immobilier est une solution qui vous engage pour des années car vous devez le rembourser petit­ à­ petit suivant vos revenus. Aussi, le mieux est de bien s’informer auprès de votre banquier de votre situation financière et de bien comparer les taux de remboursement auprès de différentes banques avant d’emprunter. Assurez ­vous également de disposer d’un revenu stable.

 

Un appartement se différencie de la maison par plusieurs aspects et incarne un mode de vie typiquement urbain. Il peut être utilisé comme logement mais également à des fins d’activités professionnelles. Que faut-­il considérer dans le choix d’un appartement ? Faites le point, avec Jumia House.

Le cinéma, la télévision et la publicité ont beaucoup contribué au stéréotype de l’appartement : moderne, citadine et occupée par de jeunes cadres citadins souvent célibataires et nouant des relations avec leurs voisins du même immeuble. Il est ainsi naturel que son achat ou sa location obéisse à un certain nombre de critères, variables selon les goûts, certes, mais basés sur le principe que l’appartement est un type de logement spécifique.

Le minimum requis

Un appartement est d’abord fait de pièces. Contrairement à la maison, il a un espace limité et dans de nombreux cas, cet espace doit être économisé. Qu’il soit destiné à un usage d’habitation ou d’activités professionnelles, un appartement se doit pourtant de comporter le minimum requis, de manière à garantir son confort et sa praticité, notamment une salle d’eau, des toilettes, une cuisine (où un espace permettant de faire de la cuisine).

Il arrive souvent que les toilettes et la salle de bain soient les pièces les plus exigües d’un appartement. Pourtant, ce sont des pièces essentielles au bien­être et au confort de l’occupant. Trop étroites, elles entraîneraient différents incommodités : odeur, humidité, insalubrité etc.

Par ailleurs, les pièces devraient également être assez spacieuses pour vos meubles, de manière à ce que la circulation y soit fluide.

Confort et design

Rien de plus exaspérant qu’un appartement dont les robinets fuient ou dont la chasse d’eau ne fonctionne pas correctement. Un appartement doit incarner l’élégance, la mode, le confort. Des portes et des fenêtres qui ferment mal ou un système électrique défectueux causeront à terme frustration et lassitude.

De même, assurez­vous que l’appartement est ensoleillé. Autrement, les acariens y pulluleraient. Vérifiez également que l’humidité n’y règne pas. Toute l’infrastructure doit avoir été aménagée de manière à favoriser le nettoyage et éviter l’installation des parasites. Les murs et les carreaux mal faits sont des refuges pour les colonies de blattes et les rongeurs.

Un environnement avantageux

L’un des grands avantages de l’appartement est son environnement. Un immeuble est généralement plus sécurisé qu’une maison, avec un ou des employés dédiés à sa protection et son entretien. De plus, vous n’aurez généralement pas de problème de parking. Enfin, la proximité de commerces et de transports en commun constitue le grand avantage d’un appartement.

Acheter un logement est plus facile pour les couples mariés. En effet, grâce aux deux salaires et un pouvoir d’achat plus élevé, être en couple peut vous aider à acheter la propriété de vos rêves.

Cependant, acquérir un bien immobilier comporte certaines différences lorsque l’on est célibataire ou en couple. Jumia House, portail mondial de l’immobilier, vous fournit une fiche de révisions pour les nouveaux mariés et les couples souhaitant entrer sur le marché de l’immobilier pour la première fois.

Aujourd’hui, deux générations se confrontent sur le marché de l’immobilier : celle qui s’en va et celle qui arrive.  Le problème pour les professionnels, c’est qu’il existe un fossé entre ces générations. D’un côté, nous avons une génération traditionnelle, pour laquelle les techniques de vente et de marketing sont connues. D’un autre côté, nous sommes en présence d’une génération qui ne vit que par et pour la technologie. Une technologie qui, à côté de ça, nous entoure de plus en plus dans le monde professionnel et personnel. Le constat, c’est que personne ne maîtrise mieux les outils technologiques que cette nouvelle génération. C’est pourquoi il faut que les professionnels s’emploient à mettre la technologie au centre de la relation qu’ils entretiennent avec les « têtes baissées ».

Aujourd’hui, les chercheurs de logement préfèrent contacter un propriétaire en un clic plutôt que de devoir l’appeler pour essayer de convenir d’un rendez-vous pour une visite. La tendance du tout en ligne émerge pour simplifier la recherche de logement pour les locataires, sachant que trouver un logement dans certaines villes est un vrai parcours du combattant.

Timimoun est une charmante ville qui se trouve dans la wilaya d’Adrardans le sud algérien. Elle est la principale oasis de la région du Gourara. Elle est entourée d’un ensemble d’oasis offrant un magnifique panorama sur la partie méridionale du Grand Erg Occidental. Il s’agit d’une ville construite au-dessus de la palmeraie est réputée pour la couleur ocre de ses constructions. Son architecture – arabo-soudanaise – typique de la région – a inspiré des villes du Sahel tels Tombouctou et Djenné. Cette méthode de construction totalement adaptée, tient compte du climat extrême de la région. 

 

Entrer sur le marché de l’immobilier n’est pas facile, devenir autonome et s’installer dans son propre appartement seul ou en colocation n’est pas toujours évident. Beaucoup de jeunes actif ne savent pas quelles sont les dépenses auxquelles ils devront faire face. D’un autre côté, les coûts à l’achat sont variés, plus compliqué et ont un effet dissuasif.

Jumia House annonce aujourd’hui le top des design tendances d’intérieurs pour 2016, rendant ainsi hommages aux stars qui sont passées cette année. Selon le rapport prévisionnel des tendances de Jumia House, les professionnels de l’industrie peuvent s’attendre à l’utilisation de plus de produits artisanaux et à un accent mis sur l’utilisation de matériaux durables notamment à travers le mélange de métaux et matériaux métalliques qui seront adoptés de façon importante.

Chaque mois nous sélectionnons pour vous une offre parmi l’ensemble des annonces présentes sur le site de Jumia House . Cette offre du mois répond à des critères de standings, de rapport qualité/prix mais également de localisation, et ce, en fonction des souhaits que chacun d’entre vous émettez à travers les réseaux sociaux notamment. Entre villas, maisons, appartements, bureaux, locaux commerciaux ou terrains, proposés en acquisition ou en location, nos équipes mettront en avant un bien spécifique mensuellement, répondant à votre quête du bien de vos rêves.

Cette fois-ci, c’est un appartement de type F4 de 100 mètres carrés et situé au coeur d’Oran que nous vous proposons.

Contactez-nous