Il est primordiale de prendre en compte votre profession et votre mode de vie lorsque vous choisissez de devenir propriétaire plutôt que locataire.  Si vous êtes étudiant, ou jeune diplômé, la location sera certainement l’option la plus sûre et la plus avantageuse pour vous. Vous avez évidemment moins de responsabilités vous incombant en tant que locataire qu’en tant que propriétaire. En outre, si vous n’êtes jamais à la maison, l’achat d’un bien immobilier pourrait être une source de dépenses inutiles. L’analyse ne doit pas se porter que sur l’unique distinction entre la charge d’un crédit et le coût du loyer. Ne sous-estimez surtout pas les coûts associés au maintien de votre propre bien, ils peuvent vite se transformer en fardeau. En tant que locataire, comment pourriez-vous ajuster votre budget pour vous permettre d’économiser intelligemment sur votre budget ? Voici quelques conseils  pour vous aidez à voir plus claire. .

  1. Connaître vos limites

Avant de signer un contrat de location, il est important de bien connaître votre budget mensuel et son plafond. Définissez vos plans d’épargne mensuels et quel coût vous souhaitez consacrer à votre loyer, en fonction de vos revenus et dépenses vitales. Si vous souhaitez économiser pour un éventuel achat d’ici quelques années, il serait judicieux de ne pas trop dépenser en location chaque mois, vos économies vous permettant de vous rapprocher de votre but (l’acquisition d’un bien immobilier). Par conséquent, avant de commencer à chercher des propriétés, soyez réaliste quant à votre rythme de dépense & vos souhaits d’épargne. Économiser jusqu’à 10 000 DA  par mois en choisissant d’habiter dans un quartier un peu plus excentré vous permettra d’économiser par exemple 480 000 Da en 4 ans.

  1. Choisissez la colocation pour partager les dépenses

C’est l’une des meilleures façons de réduire les dépenses et de partager les responsabilités au sein de votre habitation, notamment les factures, le ménage, les courses etc. En plus de réduire les coûts, avoir un ou plusieurs colocataires pourrait être bénéfique et amusant. Pensez à vous assurer de la légalité et possibilité de mise en place auprès de votre propriétaire ou agence immobilière.

  1. Acheter en vrac

Au lieu de se diriger vers un  magasin à chaque fois que vous voulez acheter quelque chose, envisagez d’acheter des articles tels que des brosses à dents, des articles de toilette, des articles sanitaires, des ampoules, etc…en vrac. Cela vous aidera à économiser sur l’essentiel et  vous fera gagner du temps. Cette astuce est évidemment applicable si vous êtes propriétaire !

  1. Utiliser au maximum la lumière du jour

Évitez d’allumer l’électricité pendant la journée ou lorsque vous n’êtes pas à la maison. En tirant le meilleur parti des heures de lumière du jour et en créant un espace naturellement lumineux dans votre maison, vous pourrez éviter de gaspiller inutilement.

Voici quelques conseils efficaces qui vous aideront à économiser de l’énergie et à économiser sur vos factures à la fin du mois:

  • Faites votre linge une fois par semaine et non tous les jours pour économiser sur l’électricité et de l’eau
  • Optez pour des ampoules à économie d’énergie ou LED au lieu des ampoules traditionnelles
  • Débranchez vos appareils électroniques  quand vous ne les utilisez pas (téléphone, tablette, télévision…), pour plus d’économie et surtout moins de risque d’incendie.
ABOUT THE AUTHOR

Jumia House

Contactez-nous