Trouver un bon locataire est l’objectif de chaque bailleur qui souhaite louer son appartement. En effet, un locataire qui paie en retard, qui entretient des relations tendues avec le voisinage et part sans prévenir, peut s’avérer un désagrément conséquent Choisir le « bon » locataire, c’est sélectionner une personne sérieuse, fiable et solvable. Une étape cruciale car une fois le bail signé, vous ne pourrez plus faire marche arrière et serez engagé dans une relation qui pourra durer plusieurs années.

Voici pour vous quelques astuces pour trouver un bon locataire

 

S’Informez sur la solvabilité et l’identité du candidat

Demandez une copie de ses bulletins de salaire, de son contrat de travail, de son dernier avis d’imposition, une copie de sa pièce d’identité, et même une copie du Contrat de travail ou attestation d’employeur

 

Exigez les originaux de tous les documents fournis

Lors de la visite de l’appartement et de la remise du dossier, demandez au candidat à la location d’apporter les copies des documents nécessaires mais aussi les originaux ! Vérifiez que tout correspond avec les déclarations figurant sur l’avis d’imposition.

 

Un bon locataire est respectueux

Le comportement passé du candidat est aussi important que ses ressources financières. La dernière quittance de loyer fournit une preuve qu’il s’agit d’un payeur sérieux. Les coordonnées de son dernier propriétaire peuvent s’avérer très utiles pour s’assurer que l’occupant n’a pas dégradé les lieux avant de partir et qu’il payait régulièrement ses loyers

 

Faites confiance aux professionnels

Sur internet, des sites comme house.jumia.com vous font gagner un temps précieux en sélectionnant une liste affinée de candidats correspondant exactement à vos exigences. Vous n’aurez alors plus qu’à rencontrer les 3 ou 4 candidats réellement susceptibles de vous correspondre.

 

Louer, c ‘est aussi une aventure humaine, avec des relations qu’il faut soigner entre propriétaire et locataire, toujours être à l’écoute de façon à instaurer un dialogue.

Alors attention à qui vous louez, il faut que le courant passe.  N’oubliez pas, mieux vaut un logement vide quelques semaines, qu’un mauvais locataire qui peux rester bien plus longtemps. Gagnez du temps grâce aux outils en ligne permettant d’optimiser votre sélection.

ABOUT THE AUTHOR

Jumia House

Contactez-nous