Un appartement se différencie de la maison par plusieurs aspects et incarne un mode de vie typiquement urbain. Il peut être utilisé comme logement mais également à des fins d’activités professionnelles. Que faut-­il considérer dans le choix d’un appartement ? Faites le point, avec Jumia House.

Le cinéma, la télévision et la publicité ont beaucoup contribué au stéréotype de l’appartement : moderne, citadine et occupée par de jeunes cadres citadins souvent célibataires et nouant des relations avec leurs voisins du même immeuble. Il est ainsi naturel que son achat ou sa location obéisse à un certain nombre de critères, variables selon les goûts, certes, mais basés sur le principe que l’appartement est un type de logement spécifique.

Le minimum requis

Un appartement est d’abord fait de pièces. Contrairement à la maison, il a un espace limité et dans de nombreux cas, cet espace doit être économisé. Qu’il soit destiné à un usage d’habitation ou d’activités professionnelles, un appartement se doit pourtant de comporter le minimum requis, de manière à garantir son confort et sa praticité, notamment une salle d’eau, des toilettes, une cuisine (où un espace permettant de faire de la cuisine).

Il arrive souvent que les toilettes et la salle de bain soient les pièces les plus exigües d’un appartement. Pourtant, ce sont des pièces essentielles au bien­être et au confort de l’occupant. Trop étroites, elles entraîneraient différents incommodités : odeur, humidité, insalubrité etc.

Par ailleurs, les pièces devraient également être assez spacieuses pour vos meubles, de manière à ce que la circulation y soit fluide.

Confort et design

Rien de plus exaspérant qu’un appartement dont les robinets fuient ou dont la chasse d’eau ne fonctionne pas correctement. Un appartement doit incarner l’élégance, la mode, le confort. Des portes et des fenêtres qui ferment mal ou un système électrique défectueux causeront à terme frustration et lassitude.

De même, assurez­vous que l’appartement est ensoleillé. Autrement, les acariens y pulluleraient. Vérifiez également que l’humidité n’y règne pas. Toute l’infrastructure doit avoir été aménagée de manière à favoriser le nettoyage et éviter l’installation des parasites. Les murs et les carreaux mal faits sont des refuges pour les colonies de blattes et les rongeurs.

Un environnement avantageux

L’un des grands avantages de l’appartement est son environnement. Un immeuble est généralement plus sécurisé qu’une maison, avec un ou des employés dédiés à sa protection et son entretien. De plus, vous n’aurez généralement pas de problème de parking. Enfin, la proximité de commerces et de transports en commun constitue le grand avantage d’un appartement.

ABOUT THE AUTHOR

Jumia House

Contactez-nous